L’Europe s’invite aussi à Cannes
13 mai 2014 par Guillaume Prieur - Vue(s) d'Europe
C’est l’ouverture du Festival de Cannes, avec ses polémiques, ses films tant attendus, ses coups d’éclats, ses montées de marches. Et sa journée de l’Europe, ne l’oublions pas. Elle sera placée cette année sous le signe du numérique avec un débat centré sur le premier bilan des expérimentations de sorties simultanées salles et vidéo en Europe mais également une conférence, pilotée par la Commission européenne qui présentera une communication sur le cinéma européen à l’ère numérique.
Qu’attendre de ce nouveau document de la Commission ? Trop tôt pour le dire mais les espoirs iraient naturellement vers un virage de la Commission après des années marquées par une volonté de faire passer les politiques d’aide au cinéma sous les fourches caudines du droit de la concurrence et des aides d’Etat. On se souvient de l’adoption chaotique et au final heureusement positive de la Communication cinéma qui définit les critères de validité des aides au cinéma. On n’oublie pas non plus la volonté du Président de la Commission, José Manuel Barroso, d’intégrer les services audiovisuels dans le mandat de négociation commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis.
Bref, la Commission serait bien inspirée de revoir sa politique à l’égard du cinéma et d’engager avec les professionnels européens un nouveau dialogue, constant, régulier et constructif autour de trois orientations : consolider les bases de la diversité culturelle et éviter de saper les fondations de politiques nationales qui ont fait leurs preuves ; développer des dispositifs communautaires afin d’appuyer une stratégie audiovisuelle plus efficace (promotion des films européens à l’extérieur, soutien aux coproductions…) ; mettre en place une régulation des géants de l’Internet qui jouent aujourd’hui aux passagers clandestins en échappant largement aux fiscs nationaux et en s’exonérant de leurs obligations à l’égard de la création.
On serait tenté d’ajouter un quatrième volet en ces temps d’élections parlementaires européennes : doter l’Europe d’un budget culturel digne de ce nom. Certes, l’Europe a reconstruit pour les années 2014-2020 son action en faveur de l’audiovisuel grâce au programme Europe Créative. Son budget a d’ailleurs obtenu une hausse de 9 % et s’établit pour cette période de 7 ans à 1,46 milliards d’euros. On peut s’en féliciter mais deux comparaisons en limitent singulièrement la portée. En premier lieu, 1,46 milliards d’euros n’équivaut qu’à environ 2 ans de budget du seul CNC français. Deuxièmement, le budget de l’Europe sur cette période 2014-2020 s’établira à 908 milliards d’euros ce qui veut dire que le budget que consacrera l’Europe à l’audiovisuel représentera 0,15 % de ses ressources financières globales… oui, 0,15 %.
Alors, mesdames et messieurs les candidat(e)s à la présidence de la Commission, l’ambition en faveur de la culture mériterait sans doute un sérieux coup de pouce.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : La culture, la grande oubliée de la campagne des européennes ?
- Article précédent : La diversité linguistique : une valeur européenne, un impératif